Made with racontr.com
alt


La région Poitou-Charentes est la troisième région où le risque de tornade est le plus important, rapportait en 2013 l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos. Leur étude portait sur les tempêtes de 1680 à 2013.


En France, les tornades se forment généralement en été mais le Poitou-Charentes fait exception à la règle. 60% d'entre-elles surviennent en automne et au début de l'hiver.


Rémy Fruchard, ingénieur à Météo-France, est formel. A cause du réchauffement climatique, le nombre des tornades va s'intensifier. 


Bien qu'elles soient souvent de faible intensité, la France n'est pas à l'abri de phénomènes plus violents. L'intensité Fujita, qui sert à évaluer la force des tornades, comprend cinq niveaux : le niveau 0 correspond à des vents allant de 105 à 135 km/h, l'échelon 5 à des vents supérieurs à 365 km/h ce qui est le cas des grosses tornades qui se produisent aux Etat-Unis. En France, trois tornades de cette intensité ont été enregistrées depuis 1900, raconte Rémy Fruchard. 

alt

Doit-on s'étonner de la violence de ces tornades ?

alt

Découvrez une vidéo impressionnante, réalisée par un internaute, en cliquant sur le symbole.

Miguel Lopes Barroco et sa femme, Sabrina, conduisait son véhicule en direction de Blaye (33) lorsque le couple a traversé la tornade qui a balayé les villages de Saint-Bonnet-sur-Gironde et Saint-Ciers.

 

"C'est assez rare de voir un document assez net et c'est peut-être la plus belle vidéo filmée en France, on voit bien la base du phénomène" s'est étonné auprès de nos confrères de Sud Ouest David Dumas, consultant et prévisionniste depuis sept ans au sein de l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos. Pour cette tornade, ses équipes estiment l'intensité de Fujita au niveau 2 sur 5.

 

En l'espace de quelques jours, deux tornades ont balayé le sud de la Charente-Martime, les 13 et 16 septembre denier. Les villages de Saint-Bonnet-sur-Gironde et Saint-Ciers étaient les premières victimes des intempéries. Plusieurs familles avaient dû quitter leurs logements pour passer la nuit à l'abri dans l'attente des réparations des toitures.


Mais c'est la seconde tornade qui a été la plus violente. Des rafales à plus de 180 km/h ont déferlé sur les communes de Migron, Matha et enfin de Thors et Sonnac. Certains habitants ont tout perdu.

alt
alt

Une vague de tornades frappe la Charente-Maritime


alt
alt
alt
alt